Gardien

List guardian 337747527

GARDIEN

 

Votre rôle :

Le gardien est la classe de soutient de Gw2. Les compétences dont dispose la classe doivent permettre à votre boule cac d'être résistante et de pouvoir se mouvoir qu'importe les embûches sur son passage. Elle permet aussi de faire du dégât au cac non négligeable. Suivez le commandant au plus près possible dans tous ces déplacements. 

 

La stabilité (pour lead et joueurs):

Avantage qui vous permet d'être immunisé au contrôle: renversement, attraction, étourdissement, stupeur, éclatement, repoussement, peur et incitation. Par contre, ça ne l'immunise pas contre l'immobilité, givre et infirmité.

La stabilité est l'avantage le plus important que le gardien ait à gérer pour la mobilité et l'efficacité de son groupe. 

Un joueur contrôlé, c'est une cible vulnérable aux dégâts adverses sans qu'il puisse y faire grand chose. Mais c'est aussi un joueur en moins sur qui on ne peut pas compter à un instant t pour un burst/bombing.

C'est pourquoi, un commandant, s'il veut combattre efficacement, doit avant tout bien gérer son cycle de stabilité, avec ses autres gardiens, et y caler son rythme. 

Il n'est pas possible de faire tourner la stab de façon permanente en durée, sans parler des stacks. Ces trous de stab doivent donc être temporisés.

 

Build Bravoure/Honneur/Vertus :

 

Lien vers le builder pour voir en détail la description des compétences et traits: lien

 

Equipement

 

Le but est de chercher un certain palier de stat pour avoir un build équilibré qui puisse vous rendre solide, sans négliger l'aspect offensif.

Puissance: aux moins 2000 pour faire des dégâts décents.

Précision: entre 25% et 30% de chance de coup critique. Pour avoir beaucoup plus, il faudra sacrifier des stats plus importantes. En avoir beaucoup moins rend votre burst moins efficace, et ça peut faire la différence. Cependant, si vous préférez privilégier votre survie, inutile d'investir trop de points dedans.

Armure: au moins 3000 pour être un minimum solide.

Vitalité: au moins 18000hp. Gardez en tête que le but est d'être avant tout solide. 

Guérison: environ 250 à l'espadon ou marteau, et 450 environ au bâton. Son apport n'est pas négligeable grâce à ses nombreux source de soin. La guérison a une bonne influence sur le bâton qui possède 2 compétences qui soignent directement (comp 2 et 4)

Les armes :

Ce ne sont que des suggestions, à vous de faire votre choix

- Bâton: zélote (puissance/précision/guérison), cachet d'énergie et un autre au choix

- Marteau ou espadon (au choix): berserker (puissance/précision/férocité), cachet d'énergie et 

Si je suggère ces 2 stats, c'est pour ne pas avoir trop de différences de stats entre les 2 switch. De plus, les stats sont vraiment adaptés à leur utilisation. Cependant, d'autres combinaisons sont viables. Le but est d'atteindre le palier de stats ci-dessus.

L'armure :

- Soldat (puissance/robustesse/vitalité): le classique et très efficace PRV sur lequel on peut bâtir très facilement son build. Conseillé à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le "theorycraft".

- Maraudeur (puissance/précision/vitalité/férocité) et croisé (puissance/robustesse/guérison/férocité): ces sets permettent de gratter globalement quelques stats utiles offensivement en ajustant avec les bijoux et armes.

Les runes :

Plusieurs possibilités:

- Rune de durabilité (recommandé): nécéssite HoT. Vous pouvez d'ailleurs remplacer la défense obstinée par une autre compétence.

- Runes de fantassins: old school, classique mais fait toujours son effet, couplé à la conversion d'alté des cri (trait honneur).

- Runes de scrapper: des stats et un bonus intéressant.

Les bijoux :

- Celeste (Toutes les statistiques)

- Soldat (couplé avec le set maraudeur/croisé)

Ajustez en fonction de votre armure et arme pour atteindre le palier de stat. 

 

 

 

Gameplay :

 

 

Utilisez vos vertues : Justice pour stack pouvoir, Résolution pour heal vos coéquippiers ou encore courage pour la deuxième stab et protection. 

On peut très bien commencer le cycle de stabilité par le F3 pour éventuellement briser l'étourdissement au reste du groupe en début de combat.

 

Lorsque vous prenez beaucoup de dégâts, utilisez votre heal pour bloquer les attaques ou votre Elite pour être invulnérable. Gardez les vraiment si vous êtes à sec d'endurance et privilégiez les esquives pour vous sortir des zones.

 

Le 5 bâton, espadon ou marteau sont des contrôles très utiles sur les bus adverses, usez en le plus possible. Selon le lead, le 5 bâton, gardez le pour une spike CC qui permettra de contrôler le mouvement du bus adverse. Si le bus en face décide de traverser les zones de contrôles, il perdra rapidement ses stacks de stabilités et est donc plus vulnérables.

 

Le 2 bâton peut être utilisé comme une compétence dps ou encore comme un heal si on ré-appuie dessus. Spammez-le surtout.

Une des façon de temporiser quand il y a un ou plusieurs downs à finir. Poser le symbole pour garder un minimum de pression et se soigner à l'empower, ainsi que son groupe.

A la place des flammes purificatrices, voire défense obstinée, certains gardien vont préferer le mur de renvoi pour renvoyer les projectiles des nécros/elem/rôdeurs ou le sanctuaire pour faire sauter les stab du bus ennemi. 

A la place de défense obstinée ou de la flamme purificatrice selon les runes. N'oubliez pas de changer les traits en conséquence. Avec les traits adéquats, on peut enchaîne les égides dans le groupe et éventuellement apporter un peu plus de soin au groupe.

Aperçu: lien

 

Le Draconnier?

 

En effet, il n'y a pas de build avec la branche Draconnier de proposé sur ce site pour l'instant.

Le build 'classique" est déjà très équilibré et remplit parfaitement le rôle que doit avoir un gardien à tout point de vu. Chaque branche a son importance:

Bravoure: Guérison altruiste.

Honneur: réduction de CD des cris (indispensable pour la stab), soin sur roulade.

Vertues: buff à l'activation des vertues, purge sur F2 et stab sur F3. 

 

Vidéos :

 

Point de vu Enigma (lead des Ash) : https://www.youtube.com/watch?v=O6GApiM94s4

Point de vu Panqun (gardien TA): https://www.youtube.com/watch?v=XpkVCMeep9Y

Commentaires (1)

Illu
J'ajouterais que le 3 bâton du gardien peut te permettre de poser du DPS supplémentaire sur zone (et aussi augmenter tes chances de faire des sacs ).

Certaines guildes s'en servent d'ailleurs pour faire du pré-zoning/impact distant avec les contrôles eles/nécros avant d'impact.

Sinon comme dit il donne du speed, donc quand les alliés marchent dessus en fight, c'est un apport de regen avec AH le XI de Valor (Guérison Altruiste).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×